Rechercher

Lessive (presque) Gratuite aux lierres



Bonjour à toutes et à tous,


Aujourd'hui je vous retrouve pour vous partager la recette de la lessive aux lierres que j'ai adoptée à la maison depuis presque un an !

Pourquoi j'utilise cette lessive ?

Cette lessive produit peu de déchets ( les seuls déchets produits sont compostables) , elle est peu couteuse, elle nettoie très bien (même les couches lavables) et elle est très rapide a cuisiné.

J'ai testé la fabrication de la lessive au savon de Marseille, mais elle ne me conviens pas , je trouve qu'elle encrasse la machine à lavé et il faut acheter le savon régulièrement.

Pour apprécier cette lessive il faut accepté que le linge n'est pas d'odeurs :)

Comment ça fonctionne ? le lierre grimpant contient de la saponine en concentration importante : entre 5 et 8%. Cette molécule permet de faire mousser et de nettoyer, d’ailleurs “sapo” signifie savon en latin.


vous aurez besoin de:

  • 3 litres d'eau

  • 150 grosses feuilles de lierres

C'est tout !


Commence par ramager les 150 feuilles de lierre grimpant, rince-les. découpe-les grossièrement dans une marmite, ajoute les 3 litres d'eau, referme la marmite. Laisse bouillir 10 bonnes minutes. laisse reposer toute la nuit. Filtre le tout dans une passoire recouverte d'un tissu fin. Enfin il ne reste plus qu'à mettre la lessive en bouteille.








Pour le lavage utilisés deux bouchons de lessive, et pour tout les tissus clairs ajoutent 1 cuillère a soupe de percarbonate de soude.


Bonne lessive à tous :)



57 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout